lundi 26 juillet 2021

Mon été au goût de pêche : un carnet pour mes recettes sucrées

 Si vous avez visionné ma dernière petite vidéo, vous savez que j'ai eu très envie de prolonger mes vacances à la campagne en réalisant multiples projets autour de ces magnifiques papiers gourmands "cueillette de pêche". Découvrez à partir d'aujourd'hui les projets qu'un seul lot de papiers m'a permis de réaliser sur le thème des vergers estivaux de nos campagnes par un bel été !! 😃

Mon astuce pour éviter le gaspillage : je détermine à l'avance les projets que je souhaite réaliser avec le lot puis je commence par les créations qui sont gourmands en papiers. Je termine par les cartes et étiquettes qui ne nécessitent bien souvent que les chutes 😉

Voici tout d'abord le carnet que je viens de concocter pour réunir toutes les recettes sucrées que je glane ici et là, dans la famille, chez des amis mais également pendant les vacances ou sur internet. J'ai trouvé ces motifs pêches top pour réaliser la couverture d'un beau carnet qui fleure bon la campagne un jour d'été !! J'y ai associé un faux uni coordonné pour l'intérieur et le dos.


Si vous aussi, vous voulez réaliser un tel carnet et que vous avez une relieuse de type Bind it all, voici le pas à pas et les fournitures :

Plaques de carton - 2 feuilles de papier design assortis 12 pouces - un jeu de feuilles de recettes (fait maison par ordinateur) et une reliure.

ETAPE 1 - Dans le carton découpez 2 rectangles de 21.3 x 15.25 (h) cm

Je me suis servie de dos de cartons de 30.5 cm de côté que l'on trouve dans les lots de papiers.

ETAPE 2 - Superposez les 2 feuilles de papier design (attention au sens pour des papiers avec motifs placés !) et coupez dedans les différentes pièces avec le massicot. Bien respecter le plan de coupe ci-dessous. Vous devez obtenir 3 morceaux par feuille. Soit 6 au total.

Les 2 rectangles du haut font 24.5 x 18.5 (h) cm
Les 2 rectangles du bas font 20.7 x 12 (h) cm
Les 2 pièces restantes doivent être d'un seul morceau.

ETAPE 3 - Séparez les 2 pièces de droite. Dans l'une nous ferons une pochette pour l'intérieur avant de la couverture. Tracez une ligne de repère à 23.3 cm du bas de la chute et coupez au cutter selon la ligne qui part du bas à gauche en passant à ras de l'angle de découpe jusqu'à la ligne de repère.
 
Découpez selon le trait.

Marquez un pli sur les 3 côtés du triangle rectangle obtenu à 1 cm pour fait un onglet de rabat. 
Coupez les onglets comme sur la photo. On obtient une pochette en angle.


Sur l'autre pièce, découpez une bande de 20.7 x 4 (h) cm. La festonner sur une longueur avec une perfo bordure ou un poinçon. Ce sera la déco pour l'intérieur arrière de la couverture.

Réservez les chutes pour d'autres projets.

On obtient ces différentes pièces.



ETAPE 4 - Recouvrez l'extérieur des 2 cartons avec les grands rectangles de papier. Formez les angles avec soin.


ETAPE 5 - Recouvrez les versos des cartons avec les 2 autres papiers. Comme vous le voyez sur la photo, ils ne recouvrent pas entièrement la surface.
Sur la couverture avant, recouvrir entièrement le haut
Sur la couverture arrière, recouvrir entièrement le bas.


ETAPE 6 - La pochette réalisée sera collé en bas de la couverture avant tandis que la bande festonnée sera collée en haut de la couverture arrière (vous pouvez ajouter d'autres bandes de papier assortis pour compléter la déco)

Jouez sur les contrastes du papier recto/verso

Pour finaliser la déco, j'ai encore collé un grand tag et réalisé un autre tag plus petit et mobile celui-ci, qui me servira de marque-page 😊

Poinçons "étiquettes pour tous les goûts" (p.166)

ETAPE 7 - il est temps de perforer les couvertures et feuillets puis de relier l'ensemble.


ETAPE 8 - réalisez une déco pour la couverture avec des motifs tamponnés de circonstance, bandes de papier et titre approprié en utilisant votre ordinateur.


ETAPE 9 - admirez votre travail et commencez à noircir les pages de délicieuses recettes !!




J'espère que ce projet vous a plu ; il n'est pas difficile à réaliser et fera du plus bel effet sur votre étagère de cuisine ! A bientôt pour d'autres projets au goût de pêche pour un été à la campagne !!



2 commentaires: