samedi 14 juin 2014

Utiliser les tampons encreurs Stampin Up ! (1)

Je poursuis la série de posts sur les encres Stampin Up! Voici quelques applications à faire avec les tampons encreurs (ou pads) aquarellables, dont les teintes sont assorties aux marqueurs précédemment utilisés. Leurs meilleurs atouts : une surface de tamponnage extra-large, idéale pour les grands tampons, la possibilité d'être rechargés grâce aux flacons recharges d'encres assorties et leur système unique de conditionnement à l'envers qui maintient la surface toujours encrée. Aucun souci à avoir : ce sont des produits de qualité qui durent dans le temps !!!
En utilisation classique, elles révèlent toute la finesse de vos tampons préférés.
teintes utilisées de la collection "brillants" (p.142) : narcisse délice, rouge-rouge, tarte au potirons

Faire des arrière-plans :

Tamponner le motif une première fois et tamponner une seconde fois légèrement décalé sans recharger en encre. Le motif apparaît en plus clair et donne une impression de perspective.
Teinte utilisée de la collection "neutres" (p.144) : brune dune

Teinte utilisée pour le 1er arbre : artichaut chaud (collection "royaux" p.148) et couleur café (collection "neutres" en marqueur p.144)
Pour les autres sapins, l'image a été tamponnée une première fois en vert olive (collection "brillants" p.142) puis 2 autres fois sans recharger en encre. Cela donne une impression de profondeur intéressante.

Une de mes techniques favorites : l'essuyage à l'éponge
Il est possible de faire notamment des fond sympas en essuyant le papier avec une éponge ou un doigt-éponge préalablement encré directement sur le tampon encreur.
 
Astuce : dans une éponge, je découpe 8 morceaux triangulaires. C'est rentable et ainsi, je ne mélange pas les couleurs sur l'éponge (p.164).


Pour cette carte, fortement inspirée de réas trouvées sur pinterest, j'ai tamponné un motif avec une encre noire à séchage rapide. Puis j'ai délimité le haut et le bas avec des post-it pour faire un masque à l'intérieur duquel j'ai frotté le papier avec une éponge teintée en "vert olive" pour le bas et "murmure marin" pour le haut (collection "subtils" p.146)

Technique idéale pour utiliser vos dies comme pochoirs. Ici, un die étiquette "cadre d'apothicaire" (p.187)

Et pourquoi ne pas vous servir des chutes de vos perfos motifs comme pochoirs ? Ici la perfo papillon éphémère (p.183) J'ai chevauché plusieurs fois le mask obtenu et teinté l'intérieur de la forme aux doigts-éponges avec les encres brune dune, tellement safran (collection "subtils" p.146) et tango mandarine (collection "brillants" p.142)

Ici, c'est une forme de feuille obtenue avec un bigz "accents automnaux" qui m'a servi de mask. J'ai tamponné à l'éponge le tour à l'encre brune dune, assez légèrement  puis retiré le mask, ce qui a révélé le motif par l'extérieur.

Pour cette page du mini album pour un départ en retraite que je vous ai déjà présenté, j'ai utilisé du papier déchiré (trop bien !) comme pochoir pour faire les "dunes" encrées avec brune dune et vert olive toujours sur des éponges et sur lesquelles j'ai "planté" quelques sapins.

 
Le petit + : le calque est aussi un très beau support pour l'essuyage à l'éponge. Vous apprécierez sûrement les effets de transparences colorées  et mettrez ainsi en valeur vos plus beaux tampons évidés :
J'ai préalablement tamponné le calque à la versamark et embossé à la poudre blanche. Avec l'éponge et des encres différentes prélevées à l'éponge directement sur le pad, j'ai "colorié" chaque fleur ainsi que le feuillage assorti. Teintes utilisées : brune dune - vert olive - rose rouge (collection "royaux" p.148)
 
Espérant que cela vous aura intéressé, je vous dis à bientôt pour la suite.
Bon week-end créatif à vous  !

17 commentaires:

  1. De bien jolies créas....j'aime bien aussi utiliser éponges et doigts-éponges bien pratiques et permettant de super effets ! Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord avec toi. Merci de ton appréciation de connaisseuse. Bonne semaine. Bizz

      Supprimer
  2. Super Elizabeth , toutes tes petites astuces que tu nous partages :-)
    Pas bien le temps de mettre en pratique dans le moment...:-(
    mais tout cela crée bien des envies :-))..merci ; bonne semaine à toi, et à bientôt pour des news. bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mimi... Merci de ton passage et de ton appréciation. J'espère que tu pourras bientôt y remédier car c'est trop bien ! Bizz

      Supprimer
  3. le bellec michelle15 juin 2014 à 13:42

    ..........erreur zabeth....c'est pas pascani , mais mimi :-))

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm merci pour toutes ces astuces....ça m'a l'air .bien sympa à faire!!!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer moi je dis... bisous

      Supprimer
  5. Même si je ne scrappe pas, j'admire toujours les possibilités que vous donnent ces encres, et les résultats sont très intéressants et variés.
    Tes explications semblent très claires... elles donnent envie ;-)
    Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment tu ne scrappes pas ??? Et qu'Est-ce-que tu fais quand tu viens chez moi ??? Tu nous regardes ??? C'est des techniques qu'on aura l'occasion d'utiliser prochainement si çà t'intéresse. Bisous

      Supprimer
  6. dit donc tu t'éclates avec toutes ces techniques ! c'est très réussi tout ça !!!! un grand bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma sœur. Oui, je m'éclate littéralement c'est vrai. Moi qui ne faisais jamais de cartes tu te souviens ? J'en ai tout un stock. Et Mélissa veut s'y mettre aussi. Bisous

      Supprimer
  7. tes cartes sont magnifiques ! Merci pour les astuces.
    bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton passage. Je t'embrasse aussi et à bientôt sur ton blog que j'aime beaucoup regarder.

      Supprimer
  8. Merci pour vos astuces, des cartes très belles !
    Je n'ai pas eu de réponse à ma question où je vous demandais comment se procurer le tampon avec les arbres !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon ! Je n'ai pas trouvé votre question dans ma boite mail. C'est un produit stampin Up! que vous pouvez trouver à la page 78 du catalogue général (à feuilleter dans la marge droite si vous voulez) et que je peux commander pour vous si vous souhaitez l'acquérir. Ce set de 6 tampons existe monté sur bois ou à monter sur blocs transparents. Tenez-moi au courant. Bonne journée à vous.

      Supprimer
    2. Je vous ai répondu à votre adresse perso, j'attends votre réponse pour faire ma commande. Bonne journée à vous

      Supprimer
    3. Bonjour et merci de votre réponse. En tant qu'anonyme, je n'ai pas accès à votre adresse mail. Par conséquent, merci de noter dans le corps de votre message via "me contacter par mail" vos nom et prénom, votre adresse mail, votre adresse postale et votre préférence pour le montage de ces tampons (sur bois : ref 128655 à 33.95€ - à monter sur bloc transparent : ref 127793 à 26.95€). A bientôt !

      Supprimer